La danse dans la culture celtique :

200x307xhistoire3-pagespeed-ic-2ge9pklu05

 

La danse la plus connue est la danse Irlandaise. Aujourd’hui des évènements et des festivals sont organisés autour de ce sujet, par exemple durant le Festival international de musique celtique.

L’histoire de la danse celtique montre des déplacements des populations, des invasions et des immigrations.La danse irlandaise a pour origine les danses religieuses druidiques en hommage au chêne et au soleil. Les celtes venant de l’Europe sont arrivés en Irlande il y a plus de 2000 ans, apportant avec eux leurs danses folkloriques et les coutumes, tout comme les conquêtes anglo-normandes. Des danseurs celtes se sont peu à peu produits dans les cours des châteaux.

 

Les maîtres de danse apparaissent au XVIII ème. Ils sont des professeurs itinérants, pour que les élèves moins doués aient leur chance et pour garder l’attention de ses élèves. Cette danse demande un très haut niveau, et les solistes étaient très reconnus. Chaque maître de danse avait son propre territoire et les maîtres pouvaient s’affronter pendant des heures jusqu’à épuisement.

Les costumes traditionnels d’aujourd’hui commémorent les tenues traditionnelles d’autrefois. Chaque école à sa propre tenue. Les robes s’inspirent des robes paysannes et sont ornées de broderies tandis que les costumes des hommes sont plus simples, chemises et kilts.

Voici une exemple de danse celtique : https://www.youtube.com/watch?v=XCpa8b5XSww

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s