Organisation du B.A.S

La structure particulière de notre lycée nous permet d’organiser sur un créneau d’une heure et demi un BAS ; signifiant Besoin Approfondissement Soutien, c’est une sorte de cours complémentaire que nous pouvons choisir en fonction de nos différents points forts et faibles, ou bien pour découvrir, comme ici, diverses choses relatées aux autres ACF. Nous avons donc organisé ce BAS sur la découverte de la culture celtique, et vingt cinq personnes étaient là.

Nous leur avons présenté des légendes celtes, telles que « La ville d’Ys » et « Le roi Arthur », puis nous avons expliqué l’influence de la culture celtique et ses adaptations cinématographiques ( Game of Thrones, Seigneur des Anneaux … ) et musicales ( La tribu de Dana … ). Étant le 17 Mars, jour de la St Patrick’s Day, nous leur avons exposé son histoire ainsi que l’origine de la culture celte.

Voici un petit aperçu de ce que nous leur avons dit :

SEIGNEUR DES ANNEAUX

J.R.R. Tolkien s’est inspiré de nombreuses mythologies pour façonner son propre monde. On considère le plus souvent que sa principale source d’inspiration vient des sagas nordiques ou celtiques, que ce soit à propos de l’histoire, des dieux ou des langages.

L’image de l’elfe du Seigneur des Anneaux n’est pas une trouvaille sortie de nulle part : Tolkien s’est pour cela librement inspiré des légendes irlandaises… Indéniablement, les elfes sont la pièce majeure de l’univers de Tolkien, le pilier autour duquel son monde tourne et vit.

→ Dès que le récit évoque une époque lointaine, des sagas oubliées, des reliques des temps  passés, les inscriptions, poésies et autres chansons vont être retranscrites au lecteur en  langage elfique. Dès que l’on nous parle d’un lieu ancien, on nous indique son nom en    elfique, suggérant que l’Elfe, à l’instar du latin pour nous, est la langue du passé, des légendes, mais également de l’histoire du monde de la Terre du Milieu.

  • → De tous les langages que Tolkien a créé, ce sont les dialectes elfiques qu’il a le plus travaillé. Il a créé plusieurs dialectes parlés par le peuple elfe (Quenya, Sindarin…), dont deux complets, tandis que les autres races (Nains, Orques, etc.) n’ont eu droit qu’à des alphabets incomplets et des esquisses de linguistique.

Tolkien a recréé une race, une race pour laquelle on ne peut s’empêcher de trouver une similitude avec les Thuata Dé Danaan irlandais.

La mythologie de Tolkien s’oganise en Ages : 1er, 2e, 3e, 4e Age… Chaque Age est marqué par ses propres évènements, ses propres guerres. Mais également par la lente disparition de la magie… et des elfes. A la fin du 3e age, quasiment tous les elfes quittent la terre du milieu pour se rendre à l’Ouest, un lieu mythique qui est à la fois dans ce monde et à la fois totalement en dehors : lorsque l’on y part, on n’en reviens pas. Vient alors l’âge des humains, âge qui verra doucement disparaitre la magie et les dernières créatures féériques restantes.

La mythologie Irlandaise, elle, s’organise en cycles : Le cycle mythologique, où les Tuatha sont au centre de l’action, le cycle de Ulster, où les descendants des Tuatha accomplissent encore de prodigieux exploits, le cycle de Fenian, où les héros utilisent toujours armes magiques et capacités surhumaines, puis le cycle historique, où les héros sont moins héroïques et où la mythologie celte laisse la place aux grands rois chrétiens. Les Tuatha, voyant leurs terres contestées par les peuplades d’hommes venues réclamer le territoire, vont signer un pacte avec eux : les hommes vivront sur les terres d’Irlande, tandis que les Tuatha vivront sous les terres. Ils iront loger sous les vieux tertres irlandais et disparaitre, eux aussi, au yeux du commun des mortels, ne ressortant que lors des nuits où la barrière entre monde des fées et monde des hommes s’atténue, comme Halloween.

Les deux mythologies respectent ainsi cette logique de cycle, de puissance déclinant lentement.

Quelques extraits autour du cinéma :

https://www.youtube.com/watch?v=BMW5rPU_vY4 Sherlock Holmes (The Rocky Road to Dublin – The Debliners)

https://www.youtube.com/watch?v=dXDJNRVSznk Harry Potter 7 ( Humours of Glendart – ? )

https://www.youtube.com/watch?v=06H_6oI4EK4 Wolf Blood

 

 

Sources :

http://www.amha.fr/3833-tolkien-et-les-elfes-influence-de-la-mythologie-irlandaise.html

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s