les Oghams

l’Ogham est une écriture celte. Elle a probablement été inventée par les Irlandais entre le premier et le troisième siècle après J.-C, cependant certains chercheurs sont persuadés qu’elle est beaucoup plus ancienne, et aurait été principalement utilisée par les druides entre le quatrième et sixième siècles, mais cette supposition est très contestée du fait qu’il est connu que les druides préféraient transmettre leurs savoirs oralement. Une autre théorie impliquerait en revanche le rôle de l’arrivée des premiers chrétiens dans les zones celtiques.

Il n’en existe que très peu d’exemples, environ trois cent de nos jours, que l’on peut trouver sur des pierres dressées, probablement des pierres tombales ou des marques frontalières. Il est cependant dit par certains érudits que l’ogham était utilisé par les fili pour écrire certains de leurs poèmes mais auraient disparu du fait que les supports, en bois, n’aient pas supporté les centaines d’années nous en séparant.

Le nom de cette écriture fait référence au dieu celte de littérature et de l’éloquence, Ogma et selon la légende, ce serait même lui qui l’aurait inventée. Elle se lit verticalement, du bas vers le haut, et est composée de 20 lettres, divisées en quatre groupes de cinq lettres. dans ces groupes il y a un groupe de voyelles, qui sont représentées par des points, et quatre groupes de consonnes représentés par des tiges. Toutes les lettres sont écrites sur une même ligne centrale, une lettre contenant de une à cinq encoches orientées de manières différentes par rapport à la ligne centrale afin de les différencier.

Toutes ces informations sur l’Ogham sont pour la plupart incertaines du fait du peu d’exemplaires restantes, mais il est dit avec certitude qu’elle était écrite en gaélique ou en vieil irlandais. Les principaux vestiges de ce langage ont été retrouvés en Irlande pour la majorité, ou encore dans le Pembrokeshire du Pays de Galles. Chacune des lettres possède un sens, en général un élément naturel tel que: ᚁ,  beith qui signifie bouleau.

ogham

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s